Accompagnement

Pour la trésorerie

Pourquoi gérer sa trésorerie ?

Gestion de trésorerie, Mais Pour quoi faire ? Pour qui ? Je n’en ai pas besoin. Je me débrouille très bien tout seul … Mon entreprise fait du résultat …

Connaissez-vous le BFR  de votre entreprise ? Avez-vous mis en place dans votre entreprise un suivi de trésorerie ? Des tableaux de flux de trésorerie ?

Pas encore ?

Chez ODLA Conseils, nous en avons fait notre métier, accompagner les dirigeants de TPE/PME, les aider à mettre en place un suivi de trésorerie avec des tableaux de flux de trésorerie qui leur permettent d’anticiper leurs besoins.

Vous vous demandez sûrement Pourquoi ? Est-ce indispensable ?

Êtes-vous parfois limite pour payer vos fournisseurs, payer vos salaires en fin de mois ? Utilisez-vous vos disponibilités bancaires pour investir ? Vos relations avec vos partenaires sont tendues ?

Ensemble, nous mettrons en place des outils pour vous aider à continuer à réaliser au quotidien votre métier et acquérir plus de sérénité dans celui-ci.

Ces outils que nous mettrons en place vous permettront d’aller à la rencontre des banquiers avec plus de sérénité. Vous serez ainsi en position avantageuse pour négocier avec vos fournisseurs, décider des dates de vos prochains investissements, de vos futures embauches …

Grâce au travail que nous accomplirons ensemble vous ne prendrez plus vos décisions à la légère, vous aurez le recul nécessaire pour décider.

Problèmes de trésorerie?

Pour que votre banquier ne vous appel jamais pour manque de fond sur votre compte : 

  • Prévisionnel de trésorerie
  • Suivi mensuel de trésorerie
  • Amélioration de la trésorerie
  • Anticiper les variations de trésorerie
  • Gérer les investissement selon sa trésorerie
  • Etre accompagné pour trouver des financements

Mise en place d'outils

Pour visualiser la situation de votre entreprise quelques outils.

Diagnostic

Mettre en place un diagnostic, afin de trouver les axes d'amélioration.

Tableau suivis trésorerie

Un tableau de trésorerie (ou tableau de suivi de trésorerie ou plan de trésorerie) est un tableau qui reprend, période par période, vos entrées (recettes) et vos sorties (dépenses) d'argent. Selon vos besoins et votre activité, cette période peut être mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne.

La différence, appliquée au solde positif ou négatif de la période précédente, vous donne le solde de trésorerie du mois, de la semaine ou du jour (en fonction de votre choix de périodicité).

Tableaux de flux de trésorerie

Le tableau des flux de trésorerie détaille l'ensembles des mouvements de trésorerie sur un exercice donné en distinguant les flux provenant des processus d'exploitation, d'investissement, et de financement.

Trésorerie en 30 jours

Le but de cette prestation est de trouver des leviers et des pistes pour générer de la trésorerie en 30 jours. 

C’est l’accompagnement qui va va vous permettre de mettre en ordre vos finances et vous permettre d’être réactif et serein financièrement.

Qu’est ce qu’une trésorerie bien “optimisée” ?

Une trésorerie optimisée ne signifie pas avoir une trésorerie d’un montant important sur son compte ou en caisse, mais plutôt se rapprocher d’une trésorerie égale à 0. L’excédent peut être placé sur un compte rémunéré car le but n’est pas de stocker l’argent mais de le rendre disponible et liquide pour couvrir vos charges d’exploitation !

Votre entreprise aura besoin de ressources financières suffisantes pour honorer ses dépenses : salaires des collaborateurs, paiement des fournisseurs, paiement des charges sociales et fiscales, financement des opérations marketing,etc. Il est donc important de suivre régulièrement l’évolution de sa trésorerie afin d’éviter une cessation de paiement, voire la faillite.

Avoir une trésorerie équilibrée signifie anticiper et donc développer une vision stratégique à moyen et long terme. Pour cela, le dirigeant d’entreprise devra avoir en tête les flux financiers réels et prévisionnels de son entreprise, comme le loyer, les impôts, les salaires, ou les factures fournisseurs. Gérer ses flux financiers avec prévoyance fera donc partie des bonnes pratiques à adopter en plus de l’entretien d’un rapport transparent et professionnel avec son banquier et la connaissance de son activité (la conjoncture économique du secteur, l’évolution du contrat avec son fournisseur, etc).

Axes optimisation trésorerie

  • Gestion de stock : Du point de vue de la trésorerie, le stock représente de l’argent immobilisé mais aussi des coûts de stockage. Optimiser sa gestion de stock et trouver le bon équilibre de quantités de produits à stocker afin d’éviter le sur-stockage ou au contraire la rupture de stock, peut se faire en analysant et améliorant plusieurs facteurs interdépendants.
  • Créances clients : Une trésorerie saine passe aussi par la réduction des créances clients. Celles-ci peuvent être améliorées de différentes façons : analyse de la solvabilité, réduction des délais de paiement, …
  • Dépenses :  Optimiser sa trésorerie ne se réduit pas uniquement à augmenter l’argent entrant dans l’entreprise mais aussi à maîtriser, réduire, reporter ou annuler certaines dépenses.
  • Banque :  La banque peut être un acteur important dans une stratégie d’amélioration de sa trésorerie.
  • Augmentation de capital : Les augmentations de capital peuvent avoir lieu dans le cadre du développement de l’entreprise (croissance externe, ouverture d’une filiale, lancement d’un nouveau produit, …) mais aussi pour améliorer sa situation financière.

Un diagnostic pour commencer

Avant toute chose, je commence par un diagnostic car impossible de savoir ce que je peux vous apporter tant que je ne sais pas de quoi est faite votre entreprise.

Pour effectuer ce diagnostic je vais me baser sur votre bilan N-1, que je vais actualiser et prendre en compte si vous avez embauché des personnes supplémentaires, si vous en avez licencié d’autres, si vous avez acheté des nouvelles machines, etc.

Dans le cadre du diagnostic, je vais intégrer une donnée très importante, c’est le rêve. En gestion, le rêve c’est tout simplement la raison pour laquelle un chef d’entreprise a créé son entreprise. Il y en a certains qui l’ont fait pour l’argent, d’autres pour voyager, d’autres pour la transmettre à leurs enfants, d’autres pour assurer leur retraite, vous pourquoi avez-vous créer la vôtre?

Je vous ferai un rendu de ce diagnostic dans les 8 jours après avoir obtenu l’ensemble des informations, et ce rendu se fera en 3 étapes.

OFFRE DÉCOUVERTE

Rendez-vous découverte offert.