ODLA conseils

Un constat

  • 1 petite entreprise sur 2 disparaît après tout juste 2 ans d’activité,
  • la cause principale des fermetures d’entreprises est une mauvaise gestion,
  • alors qu’ils ont une grosse envie de transmettre leurs compétences, de nombreux cadres à forte valeur ajoutée sont sous-utilisés ou carrément sans emploi.

Un objectif

Pour que les « petits patrons » ne soient plus livrés à eux-mêmes, ODLA Conseils s’intègre dans une méthode de gestion de l’exploitation inédite : accompagner les petits entrepreneurs par d’anciens cadres, tout en mettant à leur disposition un progiciel de gestion de l’exploitation simple d’utilisation, leur permettant de mieux piloter leur entreprise.

Le co-pilotage d'entreprise en quoi ca consiste ?

Le Pilotage d’Entreprise est une méthode d’accompagnement centrée sur le dirigeant, qui est au coeur de tout dans l’entreprise.

Les résultats de la méthode sont nombreux : amélioration de la rentabilité et des revenus de l’entreprise, investissement et embauche, confiance et liberté retrouvée du dirigeant.

Si vous souhaitez découvrir pourquoi plus de 87 395 patrons de TPE-PME utilisent nos solutions  pour améliorer les performances de leur entreprise, pérenniser leur activité et retrouver de la sérénité, contactez moi.

La méthode de pilotage

Pour visualiser la situation de votre entreprise vous avez trois spectres.

La comptabilité

Elle est tenue par l'expert-comptable qui est le photographe du passé, et il a son propre langage c'est-à-dire Charges/Produits et Résultat. L’expert-comptable vous dira que pour augmenter le résultat, soit vous devez diminuer vos charges, soit vous devez augmenter le chiffre d'affaire.

La trésorerie

Elle est la photographie du présent à travers la banque et aujourd'hui si vous allumez votre application vous avez Débits/Crédits et Solde qui vous indique où vous en êtes aujourd'hui.

Gestion

C'est là que que j'interviens. Mon métier consiste à me baser sur le passé et le présent pour évaluer le potentiel maximum en termes de rentabilité d'une entreprise, tracer le chemin le plus court pour y arriver, puis accompagner le chef d'entreprise sur ce chemin pour y parvenir.

En ce qui me concerne je ne parle ni en Charges/Produits et Résultat, ni en Débits/Crédits et Solde, moi je parle en Main d’œuvre (MO), Marchandise (M) et sa marge, en Amortissements qui sont une charge fictive, et en Frais Fixes (FF) qui sont les frais de structure. Cela est mon langage, tout simplement parce que la règle primordiale de la gestion est que la MO finance les FF et la marge marchandise finances le bénéfice (c.q.f.d.).